 |
Caractéristiques
(conditions ISA)
Vso (Vitesse minimale)
KIAS 49
Masse max Kg 1150
VCR 75%: croisière max
(75%) KIAS 115
VNE: Vitesse maximale
(arc rouge) 230 km/h IAS
Distance décollage
Mètres 635
Rayon d'action (avec
réserve de 30 mn) Nm 1083
Taux de montée ft/min 650
|
Le DA-40 Tdi annonce tout de suite la couleur. L'utilisation de procédés modernes sans concession est un choix périlleux qui, dans l'histoire de l'aviation, a souvent été néfaste à ses concepteurs. Mais l'exception confirme la règle, car le monomoteur venu d'Autriche sera le meilleur ambassadeur de ce proverbe français : "À chacun sa manière de faire l'Europe ! "
Matériaux composites et motorisation Diesel La machine est produite par Diamond Aircraft, une jeune entreprise qui fait indéniablement partie des valeurs montantes.
L'origine est à chercher en 1981 sous le nom d'Hoffmann, une petite structure à Friesach, en Autriche, qui s'était surtout illustrée avec le motoplaneur Dimona. Le Super Dimona suivait en 1987. Quatre années plus tard, un industriel allemand, Christian Dries, racheta l'entreprise qui devenait par la suite Diamond Aircraft avec une unité de fabrication au Canada afin de servir le marché de l'Amérique du Nord. C'était la naissance du DA-20 Katana, un biplace surprenant qui a reçu de nombreuses distinctions. L'avion a connu de nombreuses évolutions et est encore en production en différentes versions.
L'an 2000 donnait naissance au quadriplace DA-40. Motorisé par un Lycoming de 180 cv, le Diamond Star fut le premier avion en dessous des 2 tonnes à être certifié selon JAR 23, nouvelle norme JAA. La version IFR fut certifiée selon JAA l'année suivanmajeur sur le type. Mais en tant qu'entreprise innovante, Diamond ne s'est, bien entendu, pas reposée sur ses lauriers. Un certain Monsieur Thielert avait développé un moteur Diesel de 135 cv, destiné à l'aviation légère. En partant du moteur qui équipe les Mercedes classe A, le jeune motoriste avait, dès le début, mis les bons oeufs dans son panier. Rien de plus logique alors pour Diamond d'adapter ce brûleur de mazout à leur quadriplace, ce qui nous a permis de rédiger cet article. Premières impressions Vu de loin, la machine semble petite. Cette impression vient du fait que le quadriplace de Diamond est issu du biplace Katana, bien connu depuis une décennie. En se rapprochant, les similitudes se confirment.
Le constructeur est bien parti d'une base particulièrement bien réussie. Sur le DA-40, l'allongement du fuselage permet de loger la cabine quadriplace. Le principe de la grande verrière monobloc du DA-20 qui s'ouvre vers l'avant est conservé.