 | Brevet de pilote d'ULM : C'est par excellence le brevet de pilote de loisir, accessible à tous, dès l'age de 15 ans. Le brevet de pilote ULM permet à son titulaire de piloter seul à bord ou avec un passager si qualif. 'biplace'. La licence de pilote ULM n'est pas limitée dans le temps. |
Les conditions officielles d'obtention sont :
- Etre âgé de 15 ans révolus.
- Avoir satisfait à un examen théorique.
- Avoir reçu une autorisation au vol seul à bord par un instructeur habilité.
L'instructeur précisera sur la licence la classe ULM pour laquelle cette autorisation est valable (paramoteur, pendulaire, multiaxes, autogire ou aérostat ultra-léger).
Programme de formation :
La théorie :
Vous devrez étudier le manuel du pilote ULM pour vous préparer à l'examen organisé par le District Aéronautique de chaque région sous forme de QCM à raison d'une session par mois environ.
La pratique:
Tous nos instructeurs sont habilités par l'aviation civile à délivrer la partie pratique du brevet ainsi que la qualification biplace.
Important : un certificat médical de non contre indication à la pratique de l'ULM vous sera demandé en début de stage. Vous pouvez vous procurer ce certificat auprès de votre médecin traitant.
Le brevet d'ULM est sanctionné par :
- Un examen théorique,
- Un examen pratique avec votre instructeur habituel.
Prévoyez entre 3 semaines et 3 mois pour une formation rapide, de 3 mois à un an pour une formation standard, mais vous pouvez planifier votre formation sur plusieurs années si vous le souhaiter.
Un brevet d'Ulm représente un budget d'environ 1800 Euros (formation rapide).
Equivalences :
Brevet ULM pour pilote avion, hélico, planeur, ballon libreLes titulaires des brevets de pilote privé avion, hélicoptère, planeur, ballon libre peuvent obtenir le brevet et la licence de pilote ULM par équivalence théorique et un test en vol effectué avec un instructeur ULM habilité.
 | Brevet de base avion : C'est le premier niveau de formation de pilote avion, accessible aux jeunes dès 15 ans. Il vous permet de voler seul à bord de l'avion sur lequel vous avez été formé, dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome, hors des espaces contrôlés ou réglementés. Des autorisations additionnelles telles que celle d'emport de passager peuvent être délivrées par l'instructeur lorsqu'un niveau de compétence seul à bord est atteint. |
Les conditions officielles d'obtention sont :
- Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande et 4 heures en solo et 20 atterrissages
- Avoir 15 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention du brevet
- Subir avec succès les examens théoriques, pratiques et de radio prévus par arrêtés
- Avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé
Programme de formation :
Pendant cette formation, votre instructeur sera chargé de votre progression et vous accompagnera pendant toute la durée de votre apprentissage. Les séances seront programmées en fonction de vos disponibilités et de celle du matériel.
Vous alternerez :
- Des séances de cours théoriques (cours particuliers)
- Les leçons de vol en double commande (pilotage de base, décollage, atterrissage...),
- Le premier "lâcher" en solo pour des tours de piste lorsque l'instructeur estimera votre expérience suffisante
- Puis les vols en solo et en double commande selon la météo, votre progression.
Le brevet de base est sanctionné par :
- Un examen théorique,
- Un examen pratique d'une heure environ avec un pilote examinateur.
Prévoyez entre 3 et 8 mois de travail régulier, pas mal de théorique, une vingtaine d'heures de vol dont un minimum de 4 heures en vol seul à bord.
Un brevet de base représente un budget d'environ 3500 Euros.
 | Pilote privé avion PPL (A) : Après votre brevet de Base, à partir de 17 ans, vous pouvez obtenir la licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) qui permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance. Cette licence vous donne le droit de faire du loisir aérien (voyages, vols touristiques...) sur le territoire Français et à l'étranger si vous pratiquez la langue Anglaise, sur un appareil de type monomoteur à piston, dont le poids est inférieur à 2,7 T. |
La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est " VFR " (Visual Flight Rules).
Les conditions officielles d'obtention sont :
- totaliser au minimum 45 heures de vol, dont au moins 25 heures de vol en double commande et 10 heures de vol en solo
- avoir 17 ans révolus le jour de l'examen en vue de l'obtention de la licence
- subir avec succès les examens théoriques et pratiques prévus par arrêtés
- avoir passé la visite médicale auprès d'un médecin agréé.
Programme de formation :
Pendant cette formation, votre instructeur sera chargé de votre progression et vous accompagnera pendant toute la durée de votre apprentissage. Les séances seront programmées en fonction de vos disponibilités et celle du matériel.
Vous alternerez :
- des séances de cours théoriques (en groupe),
- les leçons de vol en double commande (pilotage de base, décollage, atterrissage...),
- le premier "lâcher" en solo pour des tours de piste lorsque l'instructeur estimera votre expérience suffisante,
- les vols de navigations en double commande,
- les vols d'entraînement en solo et en double commande selon la météo, votre progression,
- les premières navigations en solo vers les terrains voisins
- les examens pratiques blancs (répétition de l'examen final)
La licence de Pilote Privé est obtenue après le passage d'un examen en vol avec un pilote examinateur mandaté par la DGAC (environ 3 heures).
Prévoyez après votre brevet de base 3 à 8 mois de travail supplémentaire, 15 à 20 heures de cours théorique, 25 heures de vol dont un minimum de 15 heures en vol seul à bord. L'obtention de la licence de pilote privé, après un brevet de Base représente un budget d'environ 5500 Euro.
Accompagnée de certaines qualifications et formations complémentaires, cette licence vous autorisera ensuite, si vous le souhaitez, à élargir votre domaine aéronautique tel que : le vol de nuit, le vol en montagne, le pilotage de machines plus sophistiquées (train escamotable et hélices à vitesse constante) ou plus rustiques (train classique), la voltige, vol aux instruments dite " IR " (Instrument Rating).