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Ultra-Léger Motorisé

fk9 Caractéristiques (conditions ISA)

Vso (Vitesse minimale) 65 km/h IAS
VNO: vitesse maximale en turbulence 180 km/h IAS
VCR 75%: croisière max (75%=60 cv) 200 km/h IAS
VNE: Vitesse maximale (arc rouge) 230 km/h IAS
Distance décollage (912 / 80 cv) 120 m
Rayon d'action (avec réserve de 30 mn) 950 km
Taux de montée 80 cv / 100 cv 5,5 / 7,5 m/s


Le FK9 est un ultra-léger motorisé biplace de nouvelle génération, issu de la longue lignée des appareils de la famille Funk. Une aérodynamique soignée (aile à profil laminaire dérivé des planeurs et motoplaneurs Funk) permet une vitesse de croisière élevée, de 200 à 215 km/h suivant les versions de trains et de moteurs. Ses volets hypersustentateurs à effet Fowler permettent une faible vitesse minimale et des atterrissages courts


La réglementation française nous dit ceci

cliquez ici pour un rappel des principes de bases de la règlementation ulm

cliquez ici pour toute la règlementation ulm

Appareil monoplace ou biplace. Sa masse maximale au décollage doit être inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et 450 kg pour un biplace. Il s'agit d'une masse tout compris: machine, passager, carburant, bagages, etc. Un dépassement de 5% (soit 472,5 kg pour un biplace) est autorisé pour l'emport d'un parachute qui descendra pilotes et machine en cas d'avarie en vol.

La puissance maximale continue du moteur doit être inférieure ou égale à 45 Kw (61 ch) pour un monoplace, et 60 Kw (82 ch) pour un biplace (sauf exception dans certaines classes). La vitesse de décrochage tout réduit est inférieure ou égale à 65 km/h ou la charge alaire inférieure à 30 kg/m² ou 40 kg/m² de surface portante.



L'ULM se divise en six classes

Classe 1: Les paramoteurs, qui sont des parapentes motorisés, le décollage se fait à pied, le moteur est accroché dans le dos. C'est le plus petit, le plus léger et le plus économique aéronef du monde.

Classe 2: Les pendulaires, qu'on pourrait comparer à des deltaplanes motorisés, se pilotent par déplacement du centre de gravité (comme le paramoteur).

Classe 3: Les multi-axes sont des avions répondant aux normes réglementaires de l'U.L.M. Ils se pilotent au moyen de gouvernes aérodynamiques. C'est la classe la plus confortable pour voyager; c'est celle que nous utiliserons avec le FK9 SW. L'évolution actuelle tend vers des avions plus rapides (250 km/h de croisière, et plus 1500 km d'autonomie).

Classe 4: L'autogire est doté d'une voilure tournante et non fixe comme les autres classes. Ce n'est pas vraiment un hélicoptère puisque c'est le vent relatif qui assure la rotation de la voilure. Le moteur assure la propulsion.

Classe 5: l'aérostat, semblable à des dirigeables non rigides. La sustentation est assuré par de l'air chaud ou de l'hélium.

Classe 6: dite hélicoptère ultraléger, (depuis février 2012)

Un hélicoptère ultraléger devra répondre aux conditions techniques suivantes :

- Monomoteur à pistons, dont la puissance maximale continue est inférieure ou égale à 60 kW pour un monoplace et à 80 kW pour un biplace ; la puissance maximale est inférieur ou égale à 75 kW pour un monoplace et à 90kW pour un biplace ;

- La masse maximale est inférieure ou égale à 300 kg pour un monoplace et à 450 kg pour un biplace ;
ces masses peuvent être augmentées de 5 % dans le cas d'un hélicoptère équipé d'un parachute de secours ou de 10 % dans le cas d'équipements flotteurs ;

- La charge rotorique à la masse maximale est comprise entre 7 et 17 kg au m² ;

- Un hélicoptère ultraléger doit être capable d'autorotation.

>>> Plus d'info...


L'ULM pour qui ?

On peut commencer l'ULM avant 15 ans. Pour obtenir le brevet il faut avoir 15 ans révolu. Un certificat de non contre-indication à la pratique de l'ULM délivré par votre médecin suffit.


Comment commencer ?

Par le début ! C'est à dire il suffit d'un premier par un premier vol d'initiation. Ensuite il suffit de vous inscrire pour suivre les cours et commencer le pilotage.


Combien de temps ?

Cela dépend de vous, de vos capacités personnelles. Comptez entre 25 et 30 h pour piloter correctement et en toute sécurité un trois axes.


La pratique ?

Vous apprendrez sur le FK9, excellent modèle d'apprentissage combinant stabilité, facilité, accessibilité et sécurité. Notre but étant de vous faire voler le mieux possible et surtout en toute sécurité.


Un U.L.M ?

C'est un ultra léger motorisé, et c'est aussi le moyen le plus économique pour voler.

Dernière modification le : 12/05/2013 @ 15:00
Catégorie : Aucune

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